En dehors de chaussons d’escalade et d’un peu de magnésie (que l’on peut en général trouver sur place), il n’est nul besoin de matériel compliqué pour grimper à Pandémonium. Il s’agit d’une salle de pans. C’est à dire que les murs culminent à 3m50 de hauteur et qu’à leurs pieds, une bonne épaisseur de tapis moelleux vous attend en cas de chute.
La salle est équipée en blocs de couleurs numérotés de 1 à 66 par ordre croissant de difficulté.
Un bloc est un enchainement court de quelques mouvements qui est franchi quand on a réussi à poser les deux mains sur la prise d’arrivée et à se stabiliser après être monté depuis la prise de départ en respectant pour les pieds et les mains la couleur du bloc.
Les blocs sont ré-ouverts chaque année pour notre contest annuel (qui se déroule généralement au printemps) et restent en place toute l’année.
Les prises de couleur blanches sont utilisées pour compléter l’équipement de la salle, celles-ci peuvent être enlevées ou rajoutées à loisir.
En dehors de cette base, sur laquelle on peut s’étalonner et se voir progresser au fur et à mesure des séances, libre à chacun d’inventer un nouveau bloc, de travailler un carré magique, de faire une grande traversée, de proposer un « 2+2 », …
Pour ceux qui n’ont vraiment pas d’idée ou qui ne savent pas comment démarrer, la convivialité étant de mise dans l’association, il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un conseil. Sinon il y a bien sur la possibilité de démarrer avec des cours d’escalade.