Samedi 16 septembre, Karine et Julien de l’Association des Naturalistes Ariégeois avaient convié des grimpeurs de tous horizons à venir découvrir quelques plantes et animaux emblématiques du Quié de Sinsat.
Ah ! Le Quié de Sinsat, une longue histoire avec l’escalade ariégeoise. Les premières voies d’escalade sportive ont été équipées à la falaise école située au bord de l’Ariège. Puis des grandes voies sont apparues sur les hautes falaises. Il y a de tout : du libre, du terrain d’aventure et de l’artif, sur un calcaire compact et adhérent.
Il se trouve également que ce magnifique terrain de jeu est aussi un lieu de nidification d’oiseaux protégés et recèle quelques plantes rares et elles aussi protégées par un arrêté de biotope . Après des années de tensions entre grimpeurs et naturalistes, un consensus a été trouvé pour que le milieu puisse continuer à évoluer tout en préservant l’accès aux falaises pour les grimpeurs sur des périodes spécifiques.
Reconnaître le genévrier thurifère, le cade, le pistachier, différencier les rapaces évoluant dans le ciel du Quié, connaître leurs comportements et savoir quoi faire (et ne pas faire) pour leur permettre et nous permettre de continuer à cohabiter, … ; ce fut une journée instructive et riche en échanges !
Pour plus de renseignements, vous pouvez explorer le site internet de l’ANA, en particulier concernant les différents arrêtés de biotope en Ariège.