Après une première sortie avec Tony et Christian du coté des Monts d’Olmes pour se familiariser avec le pack DVA – Pelle – Sonde et découvrir quelques techniques de relais sur corps morts, la deuxième sortie alpinisme nous a conduit du coté du col de Puymorens.C’est avec Laurent C. et Loïc que nous sommes allés rendre visite au couloir du PG au Pic de l’Estagnol.
Pas trop d’engagement (les pistes de skis de la station de Puymorens ne sont pas loin), une marche d’approche raisonnable et un topo qui annonce des passages variés nous ont rapidement décidés.
Les conditions de neige pas top-top (il fallait quand même brasser pas mal …) nous ont empêchés de sortir au sommet du pic de l’Estagnol (désolé Loïc et Laurent, vous aurez porté vos skis dans le couloir pour rien …).
Dans le début du couloir nous avons progressé en corde tendu puis, dès l’apparition de passages de mixte, nous avons tiré trois longueurs.
La suite au delà de la brèche semblait pas mal mais le peu de cohésion de la neige en versant nord nous a conduit à rebrousser chemin.
En trois rappels nous étions en bas du couloir. Mes deux acolytes ont été très rapides pour rejoindre le parking du col. J’ai mis un peu plus de temps en raquettes.
Tous les trois nous avons profité d’une bien belle journée en montagne. Merci Laurent pour les photos.