Une adhésion à la FFME, pourquoi ?

Jusqu’à présent, Pandémonium est resté indépendant vis à vis de la FFME pour diverses raisons d’utilité et de coût.

D’utilité car actuellement les adhérents sont déjà assurés pour la pratique de l’escalade dans l’enceinte de la salle.

De coût car notre but est de proposer un accès à celle-ci à moindre frais. Actuellement ce sont les adhésions ainsi que les cours qui nous permettent d’assurer le maintien de la structure (loyer, rémunération des BE, amélioration de la salle…).

Pandémonium en tant qu’association et également quelques adhérents prenaient une licence auprès de notre fédération. Ce n’était pas obligatoire, ça le devient dès la rentrée de septembre 2018. On vous explique pourquoi.

Par principe : Nous sommes une association d’escalade sportive, et la FFME est la fédération en France défendant nos intérêts : accès aux falaises, assurances, formations, développement des salles d’escalade associatives sur l’ensemble du territoire français etc.

pour des raisons de développement de la structure : Dans le cadre de notre projet de nouvelle salle, la FFME est un partenaire indispensable. Nous ne pouvons pas nous passer de l’appui de la fédération pour défendre notre projet de nouvelle salle auprès des élus. Ces derniers n’investiront pas dans un bâtiment public sans garanties de structuration et de continuité que seule la fédération peut nous apporter, sans compter son apport financier incontournable. Jusqu’à présent, avec une petite dizaine d’adhérents FFME, on ne peut pas dire que nous représentions un poids bien important. On espère que cela va changer.

Pour des raisons de formation des adhérents : la FFME propose de nombreuses formations à ses adhérents, dans tous ses domaines d’activités. Certaines de ces formations sont qualifiantes et permettent à des bénévoles d’acquérir des techniques spécifiques et la pédagogie adéquate pour transmettre leurs connaissances dans leurs clubs et ainsi organiser des sorties, encadrer des activités dans la salle ou en extérieur et ainsi former les adhérents et rendre chacun autonome et responsable.

Pour des raisons d’assurance : Notre assurance actuelle auprès de la MAIF (1500 euros l’année quand même) ne couvre nos adhérents qu’à l‘intérieur de nos murs. Dès la rentrée prochaine, chacun sera assurée pour sa pratique loisir ou compétition, en salle comme en extérieur, entre amis ou avec l’association. Ceci permettra à Pandémonium d’organiser des sorties encadrées par des bénévoles formés ou de mutualiser ces sorties avec d’autres clubs du département.

Effectivement, il y aura quelques inconvénients.

Administrativement, ce sera quasi indolore pour les adhérents : un formulaire supplémentaire à remplir ainsi qu’une visite chez le médecin pour un certificat médical. Celui de l’année dernière ne peut pas servir, la FFME nous impose un certif de moins d’un an pour la première adhésion. Ça sera un peu plus fastidieux pour nous administrateurs, mais bons, on a signé pour cela !

Financièrement, ça sera un peu plus cher, c’est vrai. Pour ne pas trop impacter votre budget, on a baissé de 20€ la cotisation de ceux qui accèdent à la salle sur les créneaux libres. Des avantages sont liés à votre licence FFME dans divers magasins et sites de commerce en ligne (20% de réduction chez Ontario à Toulouse par exemple). Pour plus de détails, voir le lien suivant.

Nous espérons vous avoir convaincu de faire le saut et de nous accompagner dans ces nouvelles orientations.